CGV

Conditions générales de ventes

Article 1- Préambule


Le site marchand  www.gaia-maloya.fr est exploité par la personne immatriculée Lorelei FIEDLER, ayant son siège social au 58 Av Louis Brunet, 97410 ST PIERRE et inscrite à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de LA REUNION sous le numéro Siren 880246830.

Les conditions générales de vente détaillées ci-dessous s’appliquent à toutes les commandes passées pour l’ensemble des articles et services proposés sur le site gaia-maloya.fr, sauf accord écrit préalable différent.
Le site gaia-maloya.fr se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Les conditions de ventes applicables à toute transaction sur le site gaia-maloya.fr, sont celles mentionnées en ligne sur ce dit site au moment de la passation de commande par le client. Le client reconnaît avoir prit connaissance de ces conditions préalablement à sa commande.

En conséquence, le fait de passer commande sur le site gaia-maloya.fr, implique l’acceptation pleine et entière des présentes conditions de vente, par le client sans que cela nécessite une signature manuscrite dans la mesure où le client commande en ligne les produits de la boutique gaia-maloya.fr.

Article 2- Objet

Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre d’une vente à distance de biens et services proposés via le site gaia-maloya.fr.

Article 3- Champ d’application

Les présentes conditions régissent la vente de produits se trouvant sur le site gaia-maloya.fr au jour de la passation de la commande par le client. Elles s’appliquent à tout achat effectué sur ce dit site, tant que le magasin gaia-maloya.fr est en ligne. Elles sont modifiables par GAIA MALOYA à tout moment.

Article 4- Commande


Capacité à contracter

Tout client du site gaia-maloya.fr déclare avoir la capacité de contracter aux conditions décrites ci-après, c’est-à-dire être mineur émancipé ou avoir la majorité légale et ne pas être protégé au sens de l’article 488 du Code Civil.

Le site gaia-maloya.fr se réserve le droit de refuser toute commande d’un client avec lequel existerait ou apparaitrait en cours de traitement d’une commande un litige, en particulier un litige de paiement.

Acceptation des Conditions par le Client
Les présentes conditions peuvent être lues directement sur le site gaia-maloya.fr. Sur simple demande du Client, elles peuvent également être envoyées par courrier électronique. Le Client reconnaît  avoir lu et compris les présentes Conditions et les accepter.

Passation de la commande
Le Client peut passer sa commande auprès du site gaia-maloya.fr par internet 24h/24h et 7j/7j.
Le client qui souhaite acheter un produit ou un service doit suivre le processus de commande suivant : Choix des articles et ajout au panier.

Validation du contenu du panier

Sélection de la zone d’expédition de la commande, et saisie des informations nécessaires à la livraison. Cela concerne en particulier l’adresse précise de livraison ainsi que les éventuelles restrictions d’accessibilité du lieu de livraison (bâtiment, digicode, etc.)

Validation de la commande

Identification soit par l’entrée de son adresse email et de son mot de passe qui lui sont strictement personnels, soit en mentionnant toutes les informations habituellement demandées pour une inscription en ligne.

Confirmation de la commande et acceptation des CGV.

Toute commande vaut acceptation des prix et description des produits disponibles à la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d’un éventuel échange et des garanties ci-dessous mentionnées.
Réalisation du paiement dans les conditions prévues. Toute commande vaut acceptation des prix et description des produits disponibles à la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d’un éventuel échange et des garanties ci-dessous mentionnées.

Validation du paiement

Le client recevra un email de confirmation de la commande enregistrée.
Le client pourra à tout moment visualiser lors du processus de commande le détail de sa commande ainsi que son prix total et corriger d’éventuelles erreurs avant de la confirmer pour acceptation.

La propriété des articles demeure celle de Gaïa Maloya jusqu’au règlement complet de la commande, c’est-à-dire l’encaissement du prix de la commande.
Gaïa Maloya se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande qui émanerait d’un client avec lequel il existerait un litige antérieur.

Dans certain cas, notamment pour défaut de paiement, adresse erronée ou tout autre problème lié au compte du client, Gaïa Maloya se réserve le droit de bloquer la commande jusqu’à la résolution du problème.
Toute commande vaut acceptation des prix et descriptions des articles.

Gaïa Maloya s’engage à honorer les commandes dans la limite des stocks disponibles. En cas d’indisponibilité d’un produit commandé, le client en sera informé par email. L’annulation de la commande de ce produit et son éventuel remboursement (seuls les produits disponibles au moment de la commande peuvent faire l’objet d’un prélèvement), seront alors effectués, le reste de la commande demeurant ferme et définitif.

Pour toute question relative au suivit d’une commande, le client peut consulter son compte sur le site gaia-maloya.fr ou appeler le 06.93.88.08.99 (coût d’un appel sur téléphone mobile) du Lundi au Vendredi de 10h à 16h.
Dans tous les cas, la validation du paiement est la validation finale de la commande par le Client, celle-ci formalise le contrat de vente avec gaia-maloya.fr et vaudra preuve de la commande et exigibilité des sommes pour les produits sélectionnés dans la commande. Cette validation vaut signature et acceptation de toutes les opérations effectuées sur le site gaia-maloya.fr .

Informations fournies lors de la commande

Le Client est responsable de l’exactitude et l’exhaustivité des informations de son compte Client et de sa commande pour assurer son bon traitement. Ainsi, en particulier, l’adresse du Client et l’adresse de livraison de la commande est sous son entière responsabilité. Le site gaia-maloya.fr ne pourra garantir les conséquences ou être tenue pour responsable de délais de livraison supplémentaires, ou de coûts de livraison supplémentaires. Les frais engagés par le site gaia-maloya.fr consécutifs à des erreurs sur les informations fournies par le Client seront à la charge du Client, en particulier les frais de réexpédition de la commande.

Confirmation de commande

Un courrier électronique est automatiquement envoyé au Client afin de confirmer la prise de commande sous réserve que l’adresse électronique indiquée dans le formulaire d’inscription ne comporte pas d’erreur.

Article 5 – Produits

Informations et caractéristiques des produits

Conformément à l’article L 111-1 du code de la consommation, le site gaia-maloya.fr s’efforce de présenter au mieux, sur les fiches techniques des produits, les caractéristiques essentielles de ces derniers dont le Client doit prendre connaissance. Les informations et caractéristiques sont celles données par les fournisseurs.

Les photographies et graphismes présentés sur le site gaia-maloya.fr ou dans les courriers électroniques envoyées ne sont donnés qu’à titre indicatif. En particulier, la différence de perception des couleurs entre les photographies ou graphismes présentés et les Produits ne peut engager la responsabilité du site gaia-maloya.fr.

Le dite site fera de son mieux pour que la représentation photographique des produits sur le site gaia-maloya.fr soit la plus fidèle possible. Il est néanmoins possible que la perception du ou des produits ne corresponde pas totalement au(x) Produit(s).

Le site gaia-maloya.fr propose des objets réalisés pour certains d’entre eux réalisés avec des vêtements ou tissus recyclés, ils peuvent comporter des traces d’usure, ou des tâches. S’agissant de produits issu du recyclage, ceux-ci sont susceptibles de ne plus répondre aux normes en vigueur au moment de l’achat. Le client reconnaît être parfaitement informé de ce risque, et la responsabilité du vendeur ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du produit acheté.

Prix

Les prix sont exprimés en euros. Le prix garanti à l’acheteur est celui affiché sur le site au moment de l’achat.

Le prix fixé lors de l’achat est ferme et définitif et ne pourront être modifiés une fois la commande validée. Néanmoins en cas d’erreur de prix (prix manifestement dérisoire par rapport à la valeur rélle du produit), la commande validée pourra être annulée par Lorelei Habert. Cette mesure demeure exceptionnelle.

Les prix des produits s’entendent hors frais de livraison (port, emballage et confection du colis selon montants en vigueur). Le montant des frais de livraison sera précisé avant validation de la commande.

En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine, vous êtes l’importateur du ou des produits concernés. Pour tous les produits expédiés hors Union Européenne et l’île de la Réunion, des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d’importation ou taxes d’Etat sont susceptibles d’être exigibles. Ces droits et sommes ne relèvent pas du ressort de Gaïa Maloya ils seront à votre charge et relèvent de votre entière responsabilité tant en termes de déclarations que de paiements aux autorités et organismes compétents de votre pays. Nous vous conseillons de vous renseigner sur ces aspects auprès de vos autorités locales.

Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient à être créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des produits présents sur le site internet gaia-maloya.fr et sur les différents supports de vente.

Article 6 – Le paiement

Le paiement de la totalité du prix est dû dès la commande. Il s’effectue par carte bancaire grâce à Paypal.

Le client garantit au site gaia-maloya.fr qu’il dispose des autorisations éventuelles nécessaires pour utiliser le mode de paiement par carte lors de la prise de commande.
Le site gaia-maloya.fr met en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité des données transmises en ligne. A cet effet, ledit site a choisi la solution Paypal, des outils de paiement hautement sécurisés.
Les transactions par paiement via Paypal se font directement sur le serveur crypté (SSL) de Paypal et transitent toujours de façon cryptée sur Internet. Le paiement est directement effectué entre votre banque et la nôtre. Nous n’avons en aucun cas accès à vos coordonnées bancaires.

Payements via Paypal par carte de crédit : l’adresse liée à notre compte Paypal pour l’envoi des paiements est gaiamaloya@gmail.com.

Paypal assure la sécurité et l’enregistrement de l’ordre de paiement. A cet égard, le Client reconnaît expressément que la communication de son numéro de carte bancaire à Gaïa Maloya vaut autorisation de débit de son compte à concurrence des produits commandés. 

Le site gaia-maloya.fr ne conserve aucun numéro de carte de crédit. En communiquant son numéro de carte bancaire et/ou ses coordonnées bancaires, le client accepte par avance et sans condition que gaia-maloya.fr procède à la transaction sécurisée.

Le client autorise donc par avance sa banque à débiter son compte à la vue des enregistrements ou des relevés transmis par gaia-maloya.fr, même en l’absence de factures signées de la main du titulaire de la carte. L’autorisation de débit du compte du client est toujours donnée pour le montant du ou des article(s) acheté(s).

La carte bancaire du client est débitée dans un délai de six (6) jours maximum : suivant le clic effectué sur le Site par le client sur le bouton “VALIDER” après vérification de la satisfaction de sa commande aux présentes conditions générales de vente, de la disponibilité de(s) article(s) et ce, également en cas d’indisponibilité temporaire acceptée par le client et avant l’expédition de celui(ceux)-ci par gaia-maloya.fr.

Dans l’hypothèse où, pour quelque raison que ce soit (opposition, refus du centre émetteur…), le débit des sommes dues par le client s’avérerait impossible, la commande ne serait pas enregistrée par gaia-maloya.fr. Dans ce cas de défaut de paiement, gaia-maloya.fr avertira le client par courrier électronique de l’impossibilité d’enregistrement de sa commande.

Le site gaia-maloya.fr reste propriétaire des produits livrés jusqu’à leur paiement complet par le Client. Les dispositions ci-dessus ne font pas obstacle, dès la livraison des Produits, au transfert au Client des risques de perte ou de détérioration des produits soumis à réserve de propriété ainsi que des dommages qu’ils pourraient occasionner. Article 7-1 – Responsabilité

Le site gaia-maloya.fr s’engage à décrire avec la plus grande exactitude les produits vendus sur le site Internet. Les photographies et les textes reproduits et illustrant les produits ne sont pas contractuels. En conséquence, la responsabilité de gaia-maloya.fr ne saurait être engagée en cas d’erreur dans l’une de ces photographies ou l’un de ces textes.
La responsabilité de gaia-maloya.fr sera, en tout état de cause limitée au montant de la commande et ne saurait être mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des produits.
Les produits fabriqués à partir de textile issus du recyclage sont susceptibles de ne plus répondre aux normes en vigueur au moment de l’achat. Le client reconnaît être parfaitement informé de ce risque, et la responsabilité du vendeur ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du produit acheté.
Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur, la responsabilité du site gaia-maloya.fr ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays où le produit est livré. Il appartient au Client de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d’importation ou d’utilisation des produits qu’il envisage de commander.
Par ailleurs, le site gaia-maloya.fr ne pourrait voir sa responsabilité engagée pour les inconvénients et dommages relatifs à l’utilisation du réseau Internet tels notamment une rupture dans le service, la présence de virus informatiques ou intrusions extérieures ou plus généralement tous cas qualifiés de force majeure par les tribunaux.

Article 7-2 : Recommandation

Les articles proposés par l’entreprise Gaïa Maloya ne conviennent pas aux enfants. Les broches, plumes, perles, coquillages, bandoulières, etc peuvent représenter un danger pour les plus jeunes. Veillez à prendre toutes les précautions nécessaires.
L’entreprise Gaïa Maloya ne saurait être tenue pour responsable d’un quelconque incident survenant en son d’une utiraison d’une utilisation non-appropriée de ses créations.

Article 8 – Livraison

Zone de livraison

Le site gaia-maloya.fr livre dans tous les pays de l’union européenne, ainsi qu’en Suisse. Exhaustivité des pays concernés : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Suisse.

Moyens de livraison

Le site gaia-maloya.fr a choisi La Poste lettre suivie comme solution principale d’acheminement, néanmoins pour toutes commande supérieure à 80€, la livraison se fera en « remise contre signature ».

Livraison standard par Lettre Recommandée ou Colissimo

La distribution du colis se fait contre signature. En cas d’absence, un avis de passage est laissé au Client dans sa boite aux lettres, indiquant le bureau de poste le plus proche où retirer votre colis. Le Client dispose alors de 15 jours consécutifs pour le récupérer. Passé ce délai, celui-ci sera automatiquement retourné au site gaia-maloya.fr.
La livraison est offerte sur tous les articles du site.  Les prix indiqués inclus la livraison.

Les produits sont expédiés dans un délai allant d’un à huit jours ouvrés.
Les délais de livraison sont de 20 jours. Les délais sont mentionnés à titre indicatif et ne peuvent être garantis.

Responsabilité du client

Le site gaia-maloya.fr rappelle qu’il est de la responsabilité du Client d’inspecter son colis à réception en présence du livreur et de notifier immédiatement au transporteur ainsi qu’au site gaia-maloya.fr toute anomalie constatée (choc, colis endommagé, date de livraison non conforme aux délais normaux du service de livraison) devra obligatoirement être signalée à Gaïa Maloya dans les deux jours suivant la réception par email : contact@gaia-maloya.fr.

Dans le cas où de telles mentions n’auraient pas été portées sur le bordereau de livraison présenté au Client par le transporteur, aucune réclamation afférente à l’état du ou des colis ne pourrait être acceptée a posteriori par le site gaia-maloya.fr.

Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par le Client sur le bon de commande. Le Client se doit de vérifier l’exhaustivité et la conformité des renseignements qu’il fournit à gaia-maloya.fr, qui ne saurait être tenue pour responsable de retards de livraison en raison d’erreurs ou de perturbations imputables aux transporteurs (y compris notamment en cas de grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ou communications), de pandémie, ou de catastrophes naturelles telles que cyclones, inondations, incendies.

Gaïa Maloya n’encourra aucune responsabilité pour tout dommage indirect du fait des présentes, perte d’exploitation, perte de profit, perte de chance, dommages ou frais.

Gaïa Maloya se réserve le droit d’annuler une commande suite à un bug informatique, piratage, erreur de saisie ou autre malveillance interne ou externe à l’entreprise.

Article 9- Transfert des risques

Le transfert des risques au client intervient dès la remise des produits par le site gaia-maloya.fr  au transporteur. Un numéro de suivit sera fournit au client, afin qu’il puisse suivre l’acheminement de sa commande. Les produits voyagent aux risques et périls du client. Il en est de même en cas d’envoi ou de retour de produits effectué Franco de port.
Pendant le délai de rétractation mentionné dans l’article 11 ci-dessous, le Client est responsable de la marchandise en tant que gardien. En cas de détérioration ou de destruction du produit pendant la garde du client, ce dernier en subira toutes les conséquences.
Le transfert des risques au client intervient dès la remise des produits par le site gaia-maloya.fr au transporteur.

Un numéro de suivit sera fournit au client, afin qu’il puisse suivre l’acheminement de sa commande. Les produits voyagent aux risques et périls du client. Il en est de même en cas d’envoi ou de retour de produits effectué Franco de port.

Pendant le délai de rétractation mentionné dans l’article 11 ci-dessous, le Client est responsable de la marchandise en tant que gardien. En cas de détérioration ou de destruction du produit pendant la garde du client, ce dernier en subira toutes les conséquences.

Article 10 – Force Majeure

Sont considérés comme cas de force majeur, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des Cours et tribunaux français, les grèves totales ou partielles, internes ou externes à l’entreprise, blocage des moyens de transport ou d’approvisionnement pour quelque raison que ce soit, restrictions gouvernementales ou légales, pannes d’ordinateur, blocage des télécommunications y compris des réseaux et notamment Internet.

Le site gaia-maloya.fr mettra tous les moyens en œuvre pour informer le client de l’état de l’expédition de son colis, mais ne pourra être tenue pour responsable des retards occasionné.

Article 11 – Droit de rétractation

Le client dispose, dans un délai de 14 jours ouvrables à compter de la livraison de sa commande, d’un droit de retour, à ses frais, pour échange ou remboursement, des produits qui ne lui conviennent pas conformément à l’article L 121–16 du Code de la consommation. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Le ou les produit(s) retourné(s) devra(ont) l’être dans son/leur état et emballage d’origine. Il(s) devra(ont) ne pas avoir été utilisé(s), ni avoir subi de détérioration si minime soit elle et être dans un état de propreté parfaite. Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalités. Toutefois, les frais de retour et d’envoi sont à la charge du Client.

Le client devra conserver la preuve du dépôt du colis auprès des prestataires chargés du retour. En l’absence de cette preuve, aucun échange ou remboursement ne pourra être effectué en cas de pertes du colis. Dans un délai maximum de 30 jours à compter de la réception du(des) produit(s), le Client se verra échanger le ou les produits ou rembourser des sommes versées ; Le remboursement se fera selon le mode de paiement initial.

*Exclusion d’échange ou de retour*
Au vu de la récente crise sanitaire, pour des questions d’hygiène et de sécurité, les masques anti-postillons ne seront ni repris ni échangés. Ils sont en outre réalisés uniquement sur commande.

Article 12 – Garantie

Les produits vendus sur le site gaia-maloya.fr bénéficient de la garantie légale contre les vices cachés prévue par les articles 1641 et suivants du Code Civil. Le site gaia-maloya.fr ne pourra être tenue responsable pour non respect des dispositions réglementaires et législatives en vigueur dans le pays de réception.

Sont exclues de la garantie les mauvaises utilisations des produits telles que charges trop importantes ou lavage en machine…

Consultez nos mentions légales